•  

    <btn_p>

    9 h 05. L'Unesco est toujours sans nouvelles de huit membres de son personnel travaillant en Haïti. elle annonce un plan d'urgence pour «remettre sur pied des services d'éducation»,.

    8 h 35. La conférence internationale pour la reconstruction et le développement de Haïti, préparée notamment par les Etats-Unis et la France, pourrait se tenir en mars, selon le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

    8h20. L'ancien président d'Haïti Jean-Bertrand Aristide, en exil en Afrique du Sud, s'est dit vendredi prêt à rentrer dans son pays pour «aider à reconstruire» après le tremblement de terre.

    8 h 15. La compagnie française Air Caraïbes va mettre en place des vols à des tarifs spéciaux vers Haïti, pays dévasté mardi par un séisme, dès que l'aéroport de Port-au-Prince sera rouvert aux vols commerciaux.

    8 h 10. Quatorze membres (huit gendarmes et six policiers) de l'Unité nationale d'identification des victimes de catastrophes (UNIVC), dont des médecins et des dentistes, sont en cours d'acheminement pour Port-au-Prince.

    7 h 55. L'armée israélienne a envoyé vendredi deux avions transportant de l'équipement médical et du personnel soignant à Haïti pour créer un hôpital de campagne.

    6 heures. Un porte-avion américain à propulsion nucléaire, l'USS Carl Vinson, est en route vers Haïti où il doit servir de base flottante pour les rotations d'hélicoptères apportant de l'aide aux victimes du séisme.

    4 h 35. Malgré neuf heures de lutte acharnée pour l'extraire des décombres et un ultime massage cardiaque, on apprend qu'un Haïtien prisonnier de la tôle et du béton qui criait depuis deux jours s'est éteint devant la trentaine de sauveteurs venus le secourir.

    4 heures. Le rappeur Wyclef Jean, fer de lance de la mobilisation des personnalités du spectacle aux Etats-Unis pour venir en aide aux Haïtiens, a passé la journée de jeudi à transporter des cadavres pour nettoyer les rues de Port-au-Prince.

    3 h 30. Des témoignages recueillis à proximité de l'aéroport de Port-au-Prince font état d'une situation de chaos, de scène de pillages, de nombreux tirs d'armes à feu et de crainte que la situation ne dégénère si l'aide alimentaire n'arrive pas rapidement.

    3 h 15. Confirmation de l'arrivée des deux cents ressortissants français et étrangers, dont certains légèrement blessés ou très choqués à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

    2 h 35.  L'acteur américain George Clooney va présenter sur la chaîne américaine MTV un téléthon pour récolter des fonds pour Haïti après le séisme, alors que Brad Bitt et Angelina Jolie ont annoncé avoir fait un don d'un million de dollars aux secours.

    2 h 10. Le géant américain de l'internet Google va donner un million de dollars pour les victimes du séisme en Haïti et a mis des moyens technologiques à la disposition des équipes de secours.

    1 h 30. La Fédération internationale de la Croix-Rouge donne une nouvelle estimation du nombre de morts : entre 40 000 et 50 000 personnes et trois millions de personnes touchées par le séisme.

    0 h 20. La première victime américaine confirmée du séisme est une diplomate de l'ambassade américaine, chargée d'affaires culturelles, morte dans l'effondrement de sa maison. A la même heure, on apprend qu'un Casque bleu canadien a été retrouvé mort dans les décombres de son logement et qu'un autre est toujours porté disparu.

    0 h 15. Les Etats-Unis font désormais fonctionner l'aéroport de Port-au-Prince, par où transite l'essentiel de l'aide à Haïti en raison des dégâts au port. Ils ont pris la responsabilité du contrôle aérien.

    0 h 10. La Ligue professionnelle nord-américaine de baseball (MLB) promet de verser un million de dollars d'aide (environ 690 000 euros) à l'Unicef pour les victimes du tremblement de terre.

    Jeudi 14 janvier

    23 h 30. Le bilan des victimes françaises du séisme en Haïti est passé de deux à six morts, selon le ministère français des Affaires étrangères.

    23 h 25. On apprend que la Sécurité civile est parvenue à sauver 5 personnes, dont deux enfants, ensevelies sous les décombres de l'hôtel Montana à Port-au-Prince. Ni leur nationalité, ni la gravité de leur blessure n'étaient connues jeudi soir.

    23 h 20. Le président américain Barack Obama et son homologue français Nicolas Sarkozy discutent de la situation en Haïti. Ils sont tombés d'accord sur la nécessité de coordonner l'aide internationale pour les victimes du séisme

    22 h 40. Ce n'est plus 100 mais 200 ressortissants français qui devaient être évacués jeudi soir de Port-au-Prince, selon une source diplomatique, après les 91 de ce matin.

    20 h 50. Le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, a demandé aux compagnies aériennes déjà présentes sur les lignes entre la France et Haïti de prévoir des vols spéciaux.

    20 h 40. Une centaine de Français sont sur le point d'être évacués vers la Martinique, après les 91 de ce matin.

    20 h 20. Le Canada participera à la «grande conférence» internationale proposée par la France.

    19 h 20. Trente-six hommes de l'escadron de gendarmerie mobile (EGM) d'Antibes basé en Martinique sont arrivés à Port-au-Prince. Huit autres gendarmes, de l'état-major projetable de gestion de crise (EMPGC) de la force de gendarmerie mobile d'Ile-de-France (FGMI), dont 2 spécialistes en système informatique et communication (SIC), et de l'état-major du groupement de Martinique, sont en cours d'acheminenement. Onze gardes républicains sont également en route «pour assurer la sécurité du détachement de la Sécurité civile».

    19 heures. L'industrie pharmaceutique française a fait don de traitements d'urgence permettant de soigner près de 56.000 personnes

    </btn_p>

     


    votre commentaire
  • 11h22: Appel de Christian Estrosi aux industries pharmaceutiques

    Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a lancé ce jeudi un appel aux industries pharmaceutiques, les invitant à faire des «donations importantes» de médicaments aux sinistrés du tremblement de terre en Haïti.

    10h27: Réunion du gouvernement français sur la situation en Haïti



    Dans un communiqué, l'Elysée annonce que Nicolas Sarkozy réunira ce jeudi à 17h le Premier ministre, François Fillon, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner,  ainsi que les ministres de l'Economie, de l'Industrie, de l’Intérieur, et de la Défense. 

    «Cette réunion est destinée à faire le point de la situation après le terrible tremblement de terre de mardi et à intensifier la mobilisation déjà remarquable des autorités françaises pour sauver des vies humaines, secourir les populations locales et les ressortissants français sur place», indique le communiqué.

    Nicolas Sarkozy fera une déclaration à l'issue de cette réunion.

    10h01: Un site pour retrouver ses proches en Haïti

    Le site «Koneksyon» propose aux Haïtiens un forum afin de les aider à retrouver leurs proches disparus.

    9h55: 5 millions de dollars d'aide d'urgence de la part du Japon

    Le Japon va offrir 5 millions de dollars (3,5 millions d'euros) d'aide à Haïti, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères japonais. Outre cette aide financière, le Japon enverra en Haïti des biens de première nécessité d'une valeur de 30 millions de yens (230.000 euros).

    9h33: La France suspend les reconduites vers Haïti
    Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, «a donné instruction à ses services de suspendre immédiatement toutes procédures de reconduite dans leur pays d’origine des ressortissants haïtiens en situation irrégulière sur le territoire national», selon un communiqué du ministère.

    9h23: L'Indonésie envoie des sauveteurs
    Pays fréquemment frappé par des catastrophes naturelles, l'indonésie va envoyer une équipe de 75 sauveteurs et soignants en Haïti.

    9h12
    : Bill Clinton remplacerait d'Hédi Annabi à la tête de la Minustah

    Selon Bernard Kouchner, l'ancien président américain Bill Clinton, envoyé spécial de l'ONU en Haïti, «prend la place» du Tunisien Hédi Annabi à la tête de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

    Ce dernier est décédé lors de l'effondrement du bâtiment accueillant le personnel de l'ONU à Port-au-Prince, comme le montre cette vidéo de CNN.

    9h05: Des rumeurs de tsunami dans la nuit

    Des milliers d'Haïtiens paniqués ont tenté dans la nuit de mercredi à jeudi de rejoindre les hauteurs de Pétion-ville, en banlieue de Port-au-Prince, suite à une rumeur annonçant l'arrivée prochaine d'un tsunami.

    «Des personnes ont senti de fortes vibrations. Il a fait très froid soudainement. Et des gens annoncent que l'eau monte», a expliqué une femme qui tentait de gagner les hauteurs de Pétion-ville.

    Cependant, aucun élément concret ne permettait de confirmer la montée des eaux aux abords de Port-au-Prince. Selon la directrice d'un hôtel, des «gens propagent ce genre de rumeurs fantaisistes pour faciliter le pillage des maisons».

    8h45: Le président d'Haïti, René Préval, dans les rues de Port-au-Prince

    Bernard Kouchner a indiqué sur France Inter qu'il n'avait pas pu rentrer en contact avec René Préval, le président haïtien, car celui-ci se trouvait «dans les rues» de Port-au-Prince. Confirmation sur ces images de la chaîne de télévision américaine CNN.

    Le président haïtien indique au journaliste que son palais présidentiel et que sa propre maison ont été détruit, alors il est dans les rues pour aider les gens. Il évoque un chiffre de «50.000» victimes mais il est trop tôt pour avancer un bilan selon lui.

     

    8h31: Bernard Kouchner juge les premiers bilans de victimes «catastrophiques mais imprécis»



    Le ministre des Affaires étrangères s'est exprimé ce jeudi sur France Inter, jugeant les les premiers bilans de victimes «catastrophiques mais imprécis». Il a également indiqué que les secours n'étaient pas encore tous arrivés à cause de la nuit, mais qu'une «coordination» entre les différents pays était nécessaire afin d'éviter une «seconde catastrophe».

    Concernant de possibles victimes françaises, Bernard Kouchner a déclaré qu'on ne pouvait pas savoir encore exactement ce qu'il en était: «Une centaine de Français sont regroupés sur les lieux de la résidence (de l'ambassadeur de France) et une autre centaine à l'ambassade. Nous n'avons pas de nouvelles des autres qui sont recherchés actuellement.»

    Le ministre des Affaires étrangères a précisé que la cellule de crise du Quai d'Orsay recevait de nombreux appels mais qu'il n'était pas possible d'«emmener les gens» en Haïti pour le moment, l'envoi de secours étant une priorité.

    8h07: Messe pour les victimes du séisme à Notre-Dame de Paris, samedi à 18h30
     

    Une messe pour les victimes du séisme sera célébrée samedi après-midi en la cathédrale Notre-Dame de Paris par le cardinal André Vingt-Trois, a annoncé le diocèse de Paris ce jeudi. La messe aura lieu à 18h30.

    7h15: Lance Armstrong donne lui aussi pour Haïti

    Le champion cycliste américain Lance Armstrong a promis ce jeudi de verser 250.000 dollars (environ 170.000 euros) pour venir en aide aux victimes du séisme.

    Le septuple lauréat du Tour de France est actuellement en Australie où il va disputer le Tour Down Under (17-24 janvier). L'Australie qui a justement annoncé de son côté le versement de 9 miilions de dollars (environ 6 millions d'euros) d'aide d'urgence pour l'île.

    2h45: la nuit est tombée pour 3 millions de sinistrés
    Le chiffre est avancé par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon, qui se rendra sur place «dès que possible».
     
    01h04: seize employés de l'ONU décédés
    Son secrétaire général Ban Ki-moon a confirmé le bilan, auquel s'ajoutent 56 blessés.
     
    0h45: Hillary Clinton annule sa tournée et revient à Washington
    Elle avait démarré lundi un voyage dans le pacifique mais a décidé de revenir aux Etats-Unis pour superviser la crise en Haïti. Le bilan du séisme qui a frappé l'île sera «l'un des plus élevés de ces dernières années en termes de pertes en vies humaines», a-t-elle estimé

    votre commentaire
  • Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, est en partie détruite et plongée dans le chaos après le séisme dévastateur, le plus violent depuis plus d'un siècle, qui l'a frappée il y a maintenant 18 heures.

    Pas encore de premier bilan global en fin d'après-midi. Mais les victimes pourraient se chiffrer par milliers, voire par dizaine de milliers. Le chef de la mission de l'ONU sur place serait au nombre des morts.

    Une opération internationale d'aide massive se met en place. Réunion de crise aux Etats-Unis autour de Barack Obama.

    17H45 - Rappel : pour avoir des nouvelles de proches. A Paris, un numéro d'urgence, le 01.45.50.34.60. a été mis en place par le ministère des Affaires étrangères pour les familles des Haïtiens et d'autres personnes résidant en Haïti qui veulent avoir des nouvelles des leurs.

    17H30 - "Sauver des vies": c'est la priorité des Etats-Unis. L'armée et les garde-côtes vont acheminer du matériel de secours. Une première équipe américaine, partie de San José (Costa Rica), devait arriver vers 18H30 GMT. Des avions des garde-côtes américains survolent l'île pour évaluer la situation. Plusieurs navires américains sont aussi en route vers l'île, stuée à quelques centaines de km des côtes américaines.

    17H10 - Toujours pas de nouvelles des Français, l'ambassade détruite. Plus d'un millier de Français résident en ville. "Il est très difficile de savoir où ils sont", a dit le chef de la diplomatie, Bernard Kouchner. "Notre ambassade est détruite et les Français sont regroupés sur deux sites, ils sont entre 60 et 100 pour le moment. Le reste, nous ne savons pas". Selon lui, "le bas de la ville est complètement détruit, le reste sur les collines est un peu épargné".

    16H55 - Hôpital gonflable. Médecins sans frontières (MSF) a déjà accueilli 600 blessés dans ses centres de soins à Port-au-Prince. L'ONG va envoyer depuis sa base de Bordeaux un hôpital gonflable de 100 lits. Comprenant deux blocs opératoires, cette structure d'un millier de m2 est la plus adaptée aux risques de répliques. MSF est en train de mobiliser équipes et matériels.

    16H40 - "La montagne a paru s'effondrer". Les destructions ne touchent pas que Port-au-Prince. A 40 km au sud, à Jacmel, "la dévastation est complète", raconte un humanitaire américain, Emmet Murphy. "Je rentrais en voiture, quand toute la montagne a paru s'effondrer autour de moi. Les gens paniquaient, un immeuble s'est effondré sur le bord de la route. Il doit y avoir de nombreux morts".


    votre commentaire
  • Le premier ministre Jean-Max Bellerive a affirmé sur la chaine CNN qu'il craignait que le bilan du puissant séisme qui a frappé le pays mardi ne soit «bien au dessus de 100 000 morts». Ce chiffre n'est toutefois pas officiel.

    L'ONU a annoncé de son côté qu'environ 140 de ses employés étaient portés disparus et que «moins de cinq» décès avaient pour le moment été confirmés.

    Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a dit, lui, craindre que toutes les personnes présentes au siège de la MINUSTAH au moment de la secousse ne soient mortes.

    Helen Clark directrice du PNUD, a fait savoir que 38 de ses employés étaient portés disparus après l'effondrement d'un bâtiment mitoyen de son bureau dans la capital.


    votre commentaire
  • 16H35 - DES DIZAINES DE MILLIERS DE VICTIMES: c'est l'estimation d'un diplomate haïtien.

    16H23 - Barack Obama vient de prendre la parole à Washington. Il annonce une intervention "rapide, coordonnée et ferme" pour aider Haïti. Des équipes de secours vont arriver dans les prochaines heures.

    16H22 - Le président haïtien René Préval dit craindre des milliers de morts. Il appelle la communauté internationale à l'aide.

    16H20 - "Dépassé" par le nombre de morts et de blessés. L'hôpital de l'ONU, géré par le contingent argentin, le seul à fonctionner, est débordé par l'afflux de 800 blessés et se trouve dans une situation "assez critique", dit son directeur. "Nous sommes dépassés par la quantité de morts et de blessés. Beaucoup d'enfants ont été abandonnés par leurs parents dans l'hôpital, parce qu'ils retournent chez eux pour aller chercher des proches ou par peur des pillages".

    15H55 - Une unité française de la Sécurité civile de Brignoles, dan le sud, spécialisée dans les secours d'urgence, doit décoller dans l'après-midi. 130 pompiers ou sauveteurs français auront au total rejoint Port-au-Prince au plus tard dans les 24 heures.

    15H45 - L'aéroport de Port-au-Prince "est opérationnel et l'aide va commencer à arriver", selon un responsable de l'ONU.

    15H30 - L'archevêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot, est retrouvé mort dans les décombres de l'archevêché.

    15H25 - Trois premières équipes américaines de secours vont partir. Le Canada décide d'envoyer une "force d'intervention".

    14H30 - Le patron de la Mission de paix de l'ONU en Haïti, Hedi Annabi, et son adjoint sont portés disparus. L'annonce est faite par le chef de l'ONU, Ban Ki-moon. Il parle d'une "tragédie" pour Haïti et pour l'ONU. Le bilan pourrait se chiffrer en centaines de morts.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique