• 13h50 - Paris La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, adresse un message de "soutien" au peuple d'Haïti, et appelle les collectivités locales dirigées par le PS à "contribuer" à l'aide en faveur des victimes.

    13h45 - Paris Le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, annonce qu'il se rendra samedi en Haïti à la demande du président français Nicolas Sarkozy.

    13h25 Paris L'Unesco indique ne pas avoir de nouvelles des 14 membres de son personnel travaillant en Haïti. Sa directrice générale Irina Bokova a fait part de son "inquiétude" au vu des dégâts causés.

    13h20 - Genève La Fédération internationale de la Croix-Rouge se prépare à venir en aide à "un maximum de trois millions de personnes". Un porte-parole explique que "cette estimation est basée sur le nombre de personnes vivant dans la zone touchée et ses alentours", a-t-il ajouté faisant valoir que la Croix-Rouge était encore "en plein dans la phase d'évaluation des besoins".

    13h15 - Berlin Le gouvernement allemand annonce une aide humanitaire d'urgence de 1,5 million d'euros pour les victimes du violent séisme.

    13h10 - Paris Action contre la faim annonce que 4 membres de la cellule d'urgence de l'ONG quitteront Paris dans l'avion affrété par le Quai d'Orsay et un avion cargo partira vendredi soir avec 40 tonnes de matériel d'assainissement d'eau et d'aide alimentaire. Action contre la Faim lance un appel aux dons d'urgence.

    13h00 - Paris Bernard Kouchner annonce que Hedi Annabi, patron de la Mission de paix des Nations unies en Haïti, et "tous ceux autour de lui" seraient morts.


    votre commentaire
  • 12h41: Décès de quatre casques bleus brésiliens

    Quatre casques bleus brésiliens ont été tués en Haïti après le séisme et de nombreux autres sont portés disparus selon l'armée brésilienne. 

    Par ailleurs, au contraire de l'immeuble de la Minustah, les bâtiments du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), du Bureau International du travail (BIT) et du Programme alimentaire mondial (PAM) ont tenu bon, a indiqué le chef du bureau du PAM à Genève, Charles Vincent. 200 personnes du PAM sur place étaient ainsi sains et saufs.

    12h36: Médecins du monde déploie une mission d'urgence
     

    Médecins du Monde (MDM), dont les «équipes sont a priori saines et sauves», a annoncé ce mercredi «déployer une mission d'urgence» face «à la gravité de la situation en Haïti». MDM affrète donc un charter pour transporter une équipe d'urgence et 40 tonnes de matériel logistique et d'équipements médicaux qui «partiront dès que possible».

    12h31: MSF accueille déjà 600 blessés à Port-au-Prince

     (MSF) a déjà accueilli 600 blessés dans ses centres de soins à Port-au-Prince et va envoyer dans la soirée un hôpital gonflable d'une capacité de 100 lits, a annoncé ce mercredi Marie-Noëlle Rodrigue, directrice adjointe des opérations.

    12h21: La ville de Paris débloque 150.000 euros pour Haïti
     

    Le maire de Paris Bertrand Delanoë, a fait part ce mercredi de sa solidarité et de son «amitié sincère» à la population d'Haïti et annoncé le déblocage de 150.000 euros d'aide en urgence, «dont un tiers au moins consacré à des opérations dans le domaine de l'eau et de l'assainissement».

    L'Association internationale des Maires francophones (AIMF), dont Bertrand Delanoë est également le président, devrait également consacrer 50.000 euros d'aide humanitaire d'urgence, selon le maire de Paris.

    12h13: L'Union européenne mobilisée pour Haïti

    Le système de gestion de crise de l'Union européenne (ECHO) a été activé ce mercredi matin pour venir en aide à Haïti, a indiqué le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Pierre Lellouche. La Commission européenne a annoncé une aide d'urgence d'un montant de trois millions d'euros.


    votre commentaire
  • Voici les événements majeurs relatifs au violent séisme qui a frappé Haïti le mardi 12 janvier.

    MERCREDI 13 JANVIER


    12h00 - Johannesburg L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, qui vit en exil en Afrique du Sud depuis 2004, transmet ses condoléances à ses compatriotes frappés par un puissant séisme, évoquant une "tragédie qui dépasse l'entendement".

    11h55 - Paris Bernard Kouchner confirme que le président haïtien René Préval a réchappé au tremblement de terre qui a frappé son pays.

    11h35 - Vatican Le pape Benoît XVI appelle à "la générosité de tous" face à la "dramatique situation" en Haïti.

    11h30 - Paris Le secrétaire d'Etat chargé de la Coopération, Alain Joyandet, déclare ne pas avoir "de concret sur d'éventuelles victimes françaises" dans le séisme qui a frappé Haïti. Il confirme également  l'envoi de deux avions d'aide vers l'île des Caraïbes.

    11h10 - Londres Le Premier ministre britannique se dit "profondément inquiet" après le puissant tremblement de terre qui a secoué Haïti, annonçant l'envoi d'une équipe d'experts afin d'évaluer l'ampleur des dégâts.

    11h00 - Fort de France Deux pelotons de gendarmes mobiles, soit une quarantaine d'hommes, sont en train de quitter la Martinique par avion pour gagner Haïti, touché par un puissant séisme.

    10h40 - Paris Le Secours Catholique, qui évalue mercredi matin "les premiers besoins" des Haïtiens touchés par un puissant séisme, lance un appel aux dons pour leur venir en aide.

    10h20 - Amman Trois casques bleus jordaniens tués en Haïti, selon une source militaire jordanienne.

    10h10 - Berlin L'Allemagne débloque une aide d'un million d'euros.

    10h05 - Genève Le Mouvement de la Croix-Rouge se dit mobilisé par la catastrophe qui "nécessite une opération d'aide internationale massive".

    9h55 - Paris Les équipes de MSF à Port-au-Prince constatent un afflux de blessés.

    9h50 - Paris Nicolas Sarkozy fait part de sa "profonde émotion"

    9h30 - Pékin Huit Casques bleus chinois sont ensevelis sous les décombres et dix sont portés disparus.

    9h05 - Madrid
    Le Programme alimentaire mondial (PAM) va envoyer deux avions d'aide alimentaire d'urgence pour venir en aide à Haïti.

    8h40 - Paris Environ 200 personnes seraient portées disparues sous les décombres d'un grand hôtel de Port-au-Prince, déclare le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet.

    8h25 - Paris Un total de 130 sapeurs pompiers ou sauveteurs français auront rejoint la capitale haïtienne Port-au-Prince "au plus tard dans les 24 heures", annonce la Sécurité civile mercredi matin.

    8h10 - Paris L'ambassade de France à Port-au-Prince a été touchée, ainsi qu'un grand hôtel de la capitale accueillant de nombreux étrangers.

    8h00 - Paris Deux avions transportant des sauveteurs et de l'aide humanitaire, l'un de Fort-de-France, l'autre de Marseille, partent ce mercredi pour Haïti, annonce le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.

    7h00 - Port-au-Prince Des scènes de pillages sont rapportées par des témoins dans Port-au-Prince.

    6h20 - Mexico L'ambassadeur d'Haïti au Mexique assure que le président d'Haïti René Preval "est vivant".

    6h10 - Port-au-Prince De nombreux étudiants d'une université privée de Port-au-Prince sont toujours bloqués sous les décombres, selon un responsable de l'institution.

    4h40 - Manille
    Les autorités philippines expriment leur inquiétude sur le sort de 179 soldats et policiers philippins engagés au sein de la mission de stabilisation de l'ONU à Haïti.

    3h25 - New York De nombreux employés de l'ONU sont portés disparus à Haïti, rapporte un responsable de l'organisation.

    3h10 - La Havane Le séisme a été ressenti "fortement" par des habitants de l'est de Cuba, région placée sous la "vigilance" des autorités en raison de "possibles répliques" sismiques ou d'un éventuel raz-de-marée.

    3h05 - Washington La Banque interaméricaine de développement (BID) annonce le déblocage d'une aide d'urgence de 200.000 dollars en faveur d'Haïti. Le gouvernement américain annonce l'envoi d'une première équipe de sauveteurs à Haïti.

    2h55 - Washington Le violent tremblement de terre a provoqué des centaines de morts, rapportent de nombreux témoins.

    2h50 - Ottawa Le Canada est "profondément inquiet" et "est disposé à agir", déclare le chef de la diplomatie canadienne.

    2h35 - Port-au-Prince Le siège de la mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) a été détruit "en grande partie" par le séisme, selon un employé de l'organisation.

    2h35 - Washington Le violent tremblement de terre qui a frappé Haïti mardi a provoqué de nombreux morts, estime le porte-parole du département d'Etat à Washington.

    2h30 - Port-au-Prince Le centre de Port-au-Prince a été détruit et des centaines de morts sont à craindre, selon des témoins.

    2h00 - New York
    L'ONU tente en vain d'entrer en contact avec ses représentants en Haïti, le séisme ayant gravement perturbé les communications en direction de l'île, mais l'organisation se prépare à un effort massif de secours international.

    2h00 - Paris La France se prépare à acheminer une aide d'urgence en Haïti, annonce le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

    00h30 - Washington Barack Obama offre l'aide des Etats-Unis à Haïti


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique