• HEURE PAR HEURE

    Voici les événements majeurs relatifs au violent séisme qui a frappé Haïti le mardi 12 janvier.

    MERCREDI 13 JANVIER


    12h00 - Johannesburg L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, qui vit en exil en Afrique du Sud depuis 2004, transmet ses condoléances à ses compatriotes frappés par un puissant séisme, évoquant une "tragédie qui dépasse l'entendement".

    11h55 - Paris Bernard Kouchner confirme que le président haïtien René Préval a réchappé au tremblement de terre qui a frappé son pays.

    11h35 - Vatican Le pape Benoît XVI appelle à "la générosité de tous" face à la "dramatique situation" en Haïti.

    11h30 - Paris Le secrétaire d'Etat chargé de la Coopération, Alain Joyandet, déclare ne pas avoir "de concret sur d'éventuelles victimes françaises" dans le séisme qui a frappé Haïti. Il confirme également  l'envoi de deux avions d'aide vers l'île des Caraïbes.

    11h10 - Londres Le Premier ministre britannique se dit "profondément inquiet" après le puissant tremblement de terre qui a secoué Haïti, annonçant l'envoi d'une équipe d'experts afin d'évaluer l'ampleur des dégâts.

    11h00 - Fort de France Deux pelotons de gendarmes mobiles, soit une quarantaine d'hommes, sont en train de quitter la Martinique par avion pour gagner Haïti, touché par un puissant séisme.

    10h40 - Paris Le Secours Catholique, qui évalue mercredi matin "les premiers besoins" des Haïtiens touchés par un puissant séisme, lance un appel aux dons pour leur venir en aide.

    10h20 - Amman Trois casques bleus jordaniens tués en Haïti, selon une source militaire jordanienne.

    10h10 - Berlin L'Allemagne débloque une aide d'un million d'euros.

    10h05 - Genève Le Mouvement de la Croix-Rouge se dit mobilisé par la catastrophe qui "nécessite une opération d'aide internationale massive".

    9h55 - Paris Les équipes de MSF à Port-au-Prince constatent un afflux de blessés.

    9h50 - Paris Nicolas Sarkozy fait part de sa "profonde émotion"

    9h30 - Pékin Huit Casques bleus chinois sont ensevelis sous les décombres et dix sont portés disparus.

    9h05 - Madrid
    Le Programme alimentaire mondial (PAM) va envoyer deux avions d'aide alimentaire d'urgence pour venir en aide à Haïti.

    8h40 - Paris Environ 200 personnes seraient portées disparues sous les décombres d'un grand hôtel de Port-au-Prince, déclare le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet.

    8h25 - Paris Un total de 130 sapeurs pompiers ou sauveteurs français auront rejoint la capitale haïtienne Port-au-Prince "au plus tard dans les 24 heures", annonce la Sécurité civile mercredi matin.

    8h10 - Paris L'ambassade de France à Port-au-Prince a été touchée, ainsi qu'un grand hôtel de la capitale accueillant de nombreux étrangers.

    8h00 - Paris Deux avions transportant des sauveteurs et de l'aide humanitaire, l'un de Fort-de-France, l'autre de Marseille, partent ce mercredi pour Haïti, annonce le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.

    7h00 - Port-au-Prince Des scènes de pillages sont rapportées par des témoins dans Port-au-Prince.

    6h20 - Mexico L'ambassadeur d'Haïti au Mexique assure que le président d'Haïti René Preval "est vivant".

    6h10 - Port-au-Prince De nombreux étudiants d'une université privée de Port-au-Prince sont toujours bloqués sous les décombres, selon un responsable de l'institution.

    4h40 - Manille
    Les autorités philippines expriment leur inquiétude sur le sort de 179 soldats et policiers philippins engagés au sein de la mission de stabilisation de l'ONU à Haïti.

    3h25 - New York De nombreux employés de l'ONU sont portés disparus à Haïti, rapporte un responsable de l'organisation.

    3h10 - La Havane Le séisme a été ressenti "fortement" par des habitants de l'est de Cuba, région placée sous la "vigilance" des autorités en raison de "possibles répliques" sismiques ou d'un éventuel raz-de-marée.

    3h05 - Washington La Banque interaméricaine de développement (BID) annonce le déblocage d'une aide d'urgence de 200.000 dollars en faveur d'Haïti. Le gouvernement américain annonce l'envoi d'une première équipe de sauveteurs à Haïti.

    2h55 - Washington Le violent tremblement de terre a provoqué des centaines de morts, rapportent de nombreux témoins.

    2h50 - Ottawa Le Canada est "profondément inquiet" et "est disposé à agir", déclare le chef de la diplomatie canadienne.

    2h35 - Port-au-Prince Le siège de la mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) a été détruit "en grande partie" par le séisme, selon un employé de l'organisation.

    2h35 - Washington Le violent tremblement de terre qui a frappé Haïti mardi a provoqué de nombreux morts, estime le porte-parole du département d'Etat à Washington.

    2h30 - Port-au-Prince Le centre de Port-au-Prince a été détruit et des centaines de morts sont à craindre, selon des témoins.

    2h00 - New York
    L'ONU tente en vain d'entrer en contact avec ses représentants en Haïti, le séisme ayant gravement perturbé les communications en direction de l'île, mais l'organisation se prépare à un effort massif de secours international.

    2h00 - Paris La France se prépare à acheminer une aide d'urgence en Haïti, annonce le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

    00h30 - Washington Barack Obama offre l'aide des Etats-Unis à Haïti


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :