• NEWS 14 JANVIER

    11h22: Appel de Christian Estrosi aux industries pharmaceutiques

    Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a lancé ce jeudi un appel aux industries pharmaceutiques, les invitant à faire des «donations importantes» de médicaments aux sinistrés du tremblement de terre en Haïti.

    10h27: Réunion du gouvernement français sur la situation en Haïti



    Dans un communiqué, l'Elysée annonce que Nicolas Sarkozy réunira ce jeudi à 17h le Premier ministre, François Fillon, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner,  ainsi que les ministres de l'Economie, de l'Industrie, de l’Intérieur, et de la Défense. 

    «Cette réunion est destinée à faire le point de la situation après le terrible tremblement de terre de mardi et à intensifier la mobilisation déjà remarquable des autorités françaises pour sauver des vies humaines, secourir les populations locales et les ressortissants français sur place», indique le communiqué.

    Nicolas Sarkozy fera une déclaration à l'issue de cette réunion.

    10h01: Un site pour retrouver ses proches en Haïti

    Le site «Koneksyon» propose aux Haïtiens un forum afin de les aider à retrouver leurs proches disparus.

    9h55: 5 millions de dollars d'aide d'urgence de la part du Japon

    Le Japon va offrir 5 millions de dollars (3,5 millions d'euros) d'aide à Haïti, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères japonais. Outre cette aide financière, le Japon enverra en Haïti des biens de première nécessité d'une valeur de 30 millions de yens (230.000 euros).

    9h33: La France suspend les reconduites vers Haïti
    Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, «a donné instruction à ses services de suspendre immédiatement toutes procédures de reconduite dans leur pays d’origine des ressortissants haïtiens en situation irrégulière sur le territoire national», selon un communiqué du ministère.

    9h23: L'Indonésie envoie des sauveteurs
    Pays fréquemment frappé par des catastrophes naturelles, l'indonésie va envoyer une équipe de 75 sauveteurs et soignants en Haïti.

    9h12
    : Bill Clinton remplacerait d'Hédi Annabi à la tête de la Minustah

    Selon Bernard Kouchner, l'ancien président américain Bill Clinton, envoyé spécial de l'ONU en Haïti, «prend la place» du Tunisien Hédi Annabi à la tête de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

    Ce dernier est décédé lors de l'effondrement du bâtiment accueillant le personnel de l'ONU à Port-au-Prince, comme le montre cette vidéo de CNN.

    9h05: Des rumeurs de tsunami dans la nuit

    Des milliers d'Haïtiens paniqués ont tenté dans la nuit de mercredi à jeudi de rejoindre les hauteurs de Pétion-ville, en banlieue de Port-au-Prince, suite à une rumeur annonçant l'arrivée prochaine d'un tsunami.

    «Des personnes ont senti de fortes vibrations. Il a fait très froid soudainement. Et des gens annoncent que l'eau monte», a expliqué une femme qui tentait de gagner les hauteurs de Pétion-ville.

    Cependant, aucun élément concret ne permettait de confirmer la montée des eaux aux abords de Port-au-Prince. Selon la directrice d'un hôtel, des «gens propagent ce genre de rumeurs fantaisistes pour faciliter le pillage des maisons».

    8h45: Le président d'Haïti, René Préval, dans les rues de Port-au-Prince

    Bernard Kouchner a indiqué sur France Inter qu'il n'avait pas pu rentrer en contact avec René Préval, le président haïtien, car celui-ci se trouvait «dans les rues» de Port-au-Prince. Confirmation sur ces images de la chaîne de télévision américaine CNN.

    Le président haïtien indique au journaliste que son palais présidentiel et que sa propre maison ont été détruit, alors il est dans les rues pour aider les gens. Il évoque un chiffre de «50.000» victimes mais il est trop tôt pour avancer un bilan selon lui.

     

    8h31: Bernard Kouchner juge les premiers bilans de victimes «catastrophiques mais imprécis»



    Le ministre des Affaires étrangères s'est exprimé ce jeudi sur France Inter, jugeant les les premiers bilans de victimes «catastrophiques mais imprécis». Il a également indiqué que les secours n'étaient pas encore tous arrivés à cause de la nuit, mais qu'une «coordination» entre les différents pays était nécessaire afin d'éviter une «seconde catastrophe».

    Concernant de possibles victimes françaises, Bernard Kouchner a déclaré qu'on ne pouvait pas savoir encore exactement ce qu'il en était: «Une centaine de Français sont regroupés sur les lieux de la résidence (de l'ambassadeur de France) et une autre centaine à l'ambassade. Nous n'avons pas de nouvelles des autres qui sont recherchés actuellement.»

    Le ministre des Affaires étrangères a précisé que la cellule de crise du Quai d'Orsay recevait de nombreux appels mais qu'il n'était pas possible d'«emmener les gens» en Haïti pour le moment, l'envoi de secours étant une priorité.

    8h07: Messe pour les victimes du séisme à Notre-Dame de Paris, samedi à 18h30
     

    Une messe pour les victimes du séisme sera célébrée samedi après-midi en la cathédrale Notre-Dame de Paris par le cardinal André Vingt-Trois, a annoncé le diocèse de Paris ce jeudi. La messe aura lieu à 18h30.

    7h15: Lance Armstrong donne lui aussi pour Haïti

    Le champion cycliste américain Lance Armstrong a promis ce jeudi de verser 250.000 dollars (environ 170.000 euros) pour venir en aide aux victimes du séisme.

    Le septuple lauréat du Tour de France est actuellement en Australie où il va disputer le Tour Down Under (17-24 janvier). L'Australie qui a justement annoncé de son côté le versement de 9 miilions de dollars (environ 6 millions d'euros) d'aide d'urgence pour l'île.

    2h45: la nuit est tombée pour 3 millions de sinistrés
    Le chiffre est avancé par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon, qui se rendra sur place «dès que possible».
     
    01h04: seize employés de l'ONU décédés
    Son secrétaire général Ban Ki-moon a confirmé le bilan, auquel s'ajoutent 56 blessés.
     
    0h45: Hillary Clinton annule sa tournée et revient à Washington
    Elle avait démarré lundi un voyage dans le pacifique mais a décidé de revenir aux Etats-Unis pour superviser la crise en Haïti. Le bilan du séisme qui a frappé l'île sera «l'un des plus élevés de ces dernières années en termes de pertes en vies humaines», a-t-elle estimé

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :