• D AUTRE INFOS

    16h50. En direct de la Maison Blanche, au cours d'une intervention solennel, le président américain Barack Obama a promis mercredi une action américaine "rapide, coordonnée et énergique pour sauver des vies". Des secours américains doivent arriver dans la journée sur l'île.

    L'ambassadeur haïtien auprès de l'Organisation des Etats américains (OEA) a parlé ce mercredi de dizaines de milliers de victimes à Haïti, sans précisé s'il s'agissait de morts ou blessés. "Pour l'instant les premiers rapports dont nous disposons font état de dizaines de milliers de victimes et de pertes matérielles considérables", a déclaré Duly Brutus.

    15h50. "Le bas de la ville est complètement détruit, le reste sur les collines est un peu épargné". Voilà les informations qu'a pu fournir, ce mercredi après-midi, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, aux députés à l'Assemblée nationale, au lendemain du terrible séisme qui a ravagé la capitale haïtienne.
    "Notre ambassade est détruite et les Français sont regroupés sur deux sites, ils sont entre 60 et 100 pour le moment. Le reste, nous ne savons pas", a-t-il précisé. Concernant les quelque 1 200 français résidant à Port-au-Prince, le ministre a indiqué qu'"il est très difficile de savoir où ils sont".
     

    15h34. L'aéroport de Port-au-Prince est désormais opérationnel affirme un responsables de l'ONU. L'aide d'urgence étrangère, dont une partie doit arriver dans la journée à Haïti, va pouvoir être acheminée.

    15H30. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn a fait savoir que l'institution étudiait "toutes les possibilités" pour venir en aide à Haïti. "Nous nous coordonnerons avec les autres agences internationales, et mobiliserons nos moyens d'assistance aussi vite que possible", a-t-il annoncé dans un communiqué.

    15h15. Selon les spécialistes, de fortes répliques pourraient continuer à ébranler le pays dans les jours qui viennent. Pire : une partie de la faille serait cassée, ce qui pourrait entraîner de nouveaux séismes dans les années qui viennent. Toutes les explications.

    14h40. Le Quai d'Orsay a mis en place un numéro de téléphone d'urgence pour les familles des Haïtiens et des personnes résidant en Haïti souhaitant avoir des nouvelles des leurs : 01 45 50 34 60.
    Quelques 45.000 Haïtiens résident en métropole et dans les départements d'outre-mer.

    14h40. Au moins cinq décès seraient confirmés au siège de l'ONU en Haïti.

    14h36. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon annonce qu'il se rendra "dès que possible" en Haïti. Il a par ailleurs confirmé que le représentant de l'ONU et son adjoints étaient portés disparus.

    13h34. Le représentant de l'ONU en Haïti, le Tunisien Hedi Annabi, serait mort. Bernard Kouchner a déclaré à RTL qu'il ferait partie des victimes, de même que "tous ceux qui se trouvaient autour de lui".

    12h56. Médecins sans frontières va envoyer dans la soirée un hôpital gonflable d'une capacité de 100 lits. MSF a déjà accueili plus de 600 blessés dans les centres de la capitale.

    12h45. L’Europe débloque 3 millions d’euros d’aide

    12h00. Le chanteur Wyclef Jean, d’origine haïtienne, annonce sur son compte Twitter qu’il part pour Haïti porter de l’aide, via la République dominicaine.

    11h35. Le séisme a fait d’importants dégâts dans le quartier de Pétionville, situé à 12 kilomètres du centre de la capitale.

    11h10. Selon le site Internet du China Daily, huit casques bleus chinois auraient trouvé la mort dans le séisme et dix autres sont portés disparus. Trois autres casques bleus jordaniens auraient également trouvé la mort. Ils faisaient partie de la MINUSTAH, la force de maintien de la paix de l’ONU en Haïti.

    10h44. MSF apporte son témoignage et constate un afflux de blessés dans les différents centres de Port-au-Prince.

    9h45. l’ambassade de France à Port-au-Prince a été touchée par le séisme. Une soixantaine de personnes y seraient rassemblées. Selon le secrétaire d’Etat à la coopération Alain Joyandet, "ce serait un miracle si aucun Français n’était touché".

    9h00. Environ 200 personnes sont portées disparues sous les décombres d’un grand hôtel de Port-au-Prince


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :